Optimisation de process : cas d'une filière boue

En traitement des eaux, la charge massique correspond à la quantité de Matières Sèches qui transite dans un ouvrage ou dans un équipement.

 

Elle est donnée par la formule suivante:

 

Q (m3/h) x [concentration] (Kg/m3 ou g/l) = Charge Massique (Kg/h)

 

Typiquement, dans une démarche d’optimisation de la filière boue d’une station d’épuration, cette donnée peut présenter une très bonne base de travail. En effet,tel que le présente le schéma ci-dessous, il est clair qu’un équipement qui permet de déshydrater des boues à 17% de siccité à un débit de 15 m3/h est moins performant qu’un équipement qui permet d’arriver au même résultat avec un débit de 22m3/h.

 

La quantité de boues déshydrater en 8h à été multipliée par environ 1.45, car le débit a augmenté. 

 

Même si la charge massique n’est pas la seule variable d’ajustement pour l’optimisation de tels procédés mais elle fait partie des paramètres à surveiller.

 

Lorsque l’on intervient pour optimiser la filière boues d’une STEP, nous faisons toutes les analyses pour ajuster le taux de traitement et optimiser les résultats de vos équipements. 

Un audit se déroule sur plusieurs jours pendant lesquels nous participons à l’exploitation de votre filière pour prendre en main vos équipements, puis des tests sont pratiqués en laboratoire pour identifier ou confirmer les axes d’améliorations possibles, avant la mise en application sur votre site.